Quelles perturbations ce mardi 11 novembre en Gironde ?

Publié : 10 novembre 2025 à 11h26 par Jean-Baptiste PIERRON

Demain, c’est férié ! Journée de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Gironde — et notamment Bordeaux — connaîtra quelques modifications de services. On fait le point.

Jour férié oblige, quelques perturbations sont à prévoir en Gironde, surtout dans la métropole bordelaise.

Des perturbations à prévoir dans les transports

Les longs week-ends autour des jours fériés riment souvent avec travaux pour la SNCF. C’est ce que la société ferroviaire appelle une opération coup de poing. En cette période, d’importants travaux sont réalisés sur la future LGV Bordeaux–Toulouse. Jusqu’au 11 novembre inclus, plusieurs lignes sont interrompues au départ de Bordeaux, notamment en direction de Langon, Libourne, Angoulême, Périgueux et Sarlat.

Pour les tramways, bus et Le Bato de la métropole bordelaise, le réseau circulera selon les horaires du dimanche. Pensez à consulter le site de TBM pour planifier vos déplacements.

Des modifications pour le ramassage des déchets

Dans la métropole bordelaise, quelques changements sont à noter concernant la collecte des déchets — et cela vaudra aussi pour les prochains jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier. Pour les usagers résidant dans un immeuble riverain du tramway, il est demandé de présenter les bacs du côté opposé aux voies, sur un trottoir disposant d’une voie de circulation. Les riverains sont invités à rentrer leur bac le plus rapidement possible après le passage de la benne. Dans l’hypercentre bordelais, la collecte aura lieu normalement. Dans la zone Intra-boulevards : les bacs de tri (verts) seront collectés, mais pas les bacs noirs. Au-delà des boulevards et sur la rive droite : ce sera l’inverse, seuls les bacs noirs seront ramassés.

Les déchèteries seront quant à elles fermées le 11 novembre, ainsi que les 25 décembre et 1er janvier.

Peu de changements pour le reste

Les services municipaux de toutes les communes seront fermés, mais les parcs et jardins resteront ouverts. À Bordeaux, les crèches municipales fermeront exceptionnellement dès le lundi 10 novembre au soir.