Nouvelle-Aquitaine : le nombre de mères célibataires est en hausse

7 mars 2018 à 12h37 par Laure Deville

Selon l'INSEE, une femme sur cinq dans la région serait à la tête d'une famille monoparentale.

BLACKBOX
Crédit: sitebuildeport

En 2014, 127 000 mères vivaient seules avec un ou plusieurs enfants dans la région Nouvelle-Aquitaine, selon des chiffres rendus publics par l’INSEE. C’est 11 000 de plus qu’en 2009. Les familles monoparentales aujourd’hui représentent ¼ des modèles de la région, un chiffre équivalent à la moyenne nationale.

Les pères restent encore minoritaires dans ce genre de situation, ce sont les femmes qui assument la vie au quotidien aves leurs enfants. L’âge médian de ces mères seules est de 40,5 ans. Conséquences, celles qui se retrouvent à gérer leur famille ont de plus en plus de mal à figurer sur le marché du travail.

 

En Europe, les familles comportant au moins un enfant mineur se composent à 70 % de couples mariés, 15 % de couples non mariés et 15 % de familles monoparentales. Le nord de l’Europe et la France ont une forte proportion de familles monoparentales, entre 15 % et 25 %. À l’est au contraire, les familles monoparentales sont souvent les moins nombreuses d’Europe (entre 10 % et 17 %). Enfin, les pays du centre et du sud de l’Europe se situent entre ces deux modèles : de fortes valeurs familiales subsistent mais la transformation du noyau familial connue par les pays du Nord s’installe peu à peu.

I