Bordeaux : un incendie dans le squat des Sahraouis

2 mai 2018 à 13h44 par Florence Jaillet

Un incendie s'est déclaré hier soir vers 23 heures dans le squat du quai Deschamps à Bordeaux, situé sur la rive droite.

BLACKBOX
Crédit: Google map

Un bâtiment de 600 m2 a été totalement détruit. Le site était occupé par une centaine d’hommes seuls demandeurs d’asile, la plupart d’origine sahraouie. Trente d’entre eux habitaient le bâtiment qui a brulé. 

Les pompiers sont rapidement arrivés de la caserne toute proche. Un périmètre de sécurité a été mis en place et la route fermée devant le bâtiment. Un homme de 23 ans aurait été légèrement intoxiqué par les fumées. Une solution de mise à l’abri temporaire dans le gymnase Thiers aurait par ailleurs été proposée dans la nuit à toutes les personnes évacuées. Seules 4 femmes l’ont acceptée, affirme la préfecture de la Gironde dans un communiqué.

En attendant, le site, dangereux, reste inaccessible au public. Le bâtiment désaffecté appartient à un propriétaire privé. Ce n'est pas le premier incendie à toucher le squat. Deux sinistres s'étaient déclarés en mars 2017 et mai 2016.

I