Timbaland dévoile une nouvelle chanson avec The Notorious B.I.G. grâce à l'intelligence artificielle (vidéo)

5 mai 2023 à 10h39 par A. L.

Timbaland dévoile une nouvelle chanson avec The Notorious B.I.G. grâce à l'intelligence artificielle
Timbaland dévoile une nouvelle chanson avec The Notorious B.I.G. grâce à l'intelligence artificielle
Crédit : Timbaland dévoile une nouvelle chanson avec The Notorious B.I.G. grâce à l'intelligence artificielle

Timbaland a toujours voulu travailler avec le regretté The Notorious B.I.G. Son rêve est aujourd'hui réalisé grâce à l'intelligence artificielle.

Alors que le label de musique américain Universal Music Group a décidé de se lancer dans une guerre contre les chansons générées par des IA, après la sortie d'un faux titre des chanteurs Drake et The Weeknd, Timbaland va à contre-courant de l'avis général. A contrario des nombreux artistes qui critiquent la démarche des faux morceaux créés grâce à cette nouvelle technologie, le producteur américain vient d'annoncer la création d'une nouvelle chanson en featuring avec le défunt rappeur The Notorious B.I.G., et ce grâce à l'intelligence artificielle.

"J'ai toujours voulu travailler avec The Notorious B.I.G., et je n'ai jamais eu l'occasion de le faire", a déclaré le producteur dans une vidéo publiée sur Instagram. "Jusqu'à aujourd'hui ! Ça s'est bien passé !", a-t-il ajouté.

L'intelligence artificielle divise

 

Alors que l'intelligence artificielle soulève la question de la propriété intellectuelle et la possible violation des droits d’auteur, Timbaland n'est pas le seul artiste à s'être enthousiasmé à propos du potentiel de l'IA dans l'industrie musicale. Il y a quelques semaines, la chanteuse Grimes a annoncé qu’elle autorisait l’utilisation de sa voix dans des chansons créées avec de l’intelligence artificielle. Plus récémment, c'est le chanteur et musicien anglais Liam Gallagher qui a réagi positivement à l'utilisation de sa voix générée par l'IA.

Cependant, tous les artistes ne célèbrent pas leurs clones d'IA. Drake par exemple a déjà exprimé son mépris pour l'IA après qu'un "Drake virtuel" ait repris la chanson Munch d'Ice Spice au début du mois. Le rappeur canadien a déclaré sur Instagram que c'était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Quoiqu'il en soit, ce nouveau phénomène risque de changer à jamais l’industrie de la musique. Affaire à suivre...