Reconnu par un collègue dans l'avion, un fonctionnaire renvoyé après s'être envolé vers le Portugal pendant son télétravail

Un fonctionnaire renvoyé après s'être envolé vers le Portugal pendant son télétravail
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

24 avril 2023 à 17h14 par A. L.

Censé être en télétravail à domicile, un fonctionnaire belge a été aperçu par un collègue alors qu’il se trouvait dans un Airbus en direction du Portugal.

Un fonctionnaire belge a voulu télétravailler au soleil, mais malheureusement, ce n'était pas une si bonne idée ! Comme le révèle le média La DH, l'homme avait effectué une demande de télétravail qui avait été acceptée, à condition de rester à domicile. Seulement voilà, l'agent public a bien travaillé à distance comme prévu, mais... à bord d'un Airbus en direction de Porto (Portugal).

 

Licencié pour faute grave

 

C'est ce qu'on appelle ne pas avoir de chance ! Durant son périple, le fonctionnaire en télétravail s'est en effet retrouvé dans le même avion qu'un de ses collègues en congés, qui a jugé bon de le dénoncer à son employeur. Ce dernier a donc pris la décision de le licencier pour faute grave, n'ayant pas respecté les conditions du travail à distance.

Légalement, le fonctionnaire n’avait en effet pas le droit de travailler en dehors de son domicile et devait impérativement être joignable pendant les heures de travail. Face à cette décision, l'homme a néanmoins décidé de prendre un avocat pour défendre ses intérêts. Son recours a été rejeté, le Conseil d’État estimant que son comportement avait définitivement rompu le lien de confiance entre son employeur et lui.