Insolite

Une université offre des tombes aux étudiants pour lutter contre le stress

10 novembre 2019 à 10h45 Par Aurélie AMCN
Un dispositif censé lutter contre l'anxiété...
Crédit photo : Pixabay

Le stress des exams, on l’a tous plus ou moins subi. Pour aider ses étudiants à mieux appréhender les partiels, une université des Pays-Bas a mis en place un dispositif insolite : des tombes. Explications.

La période des exams approche. Une période qui peut susciter du stress chez de nombreux étudiants. Alors pour aider ses étudiants à se détendre et à gérer leur stress, l’université de Radbound à Nijmegen, aux Pays-Bas, a mis en place un dispositif assez particulier…

En effet, d’après nos confrères britanniques de The Mirror, des tombes ont été ouvertes et proposées aux étudiants afin qu’ils puissent s’y allonger, méditer entre 30 et 60 minutes et ainsi gérer leur anxiété pendant les partiels. Au fond de chaque tombe, il y a un confortable oreiller ainsi qu’une couverture comportant la mention « Soyez bizarres » (photo ci-dessous).

Bien que « bizarre », le projet est devenu si populaire au sein du campus universitaire qu’une liste d’attente a été créée pour obtenir une place dans l’une des tombes. « Mon coloc et moi nous avions prévu de nous y rendre la semaine dernière, mais nous avons découvert cette liste d’attente et nous n’avons pas pu aller dans la tombe, mais j’envisage vraiment d’y retourner dès que j’en aurais l’occasion », a expliqué Sean McLaughlin, un étudiant.

Pour l’instigateur du projet, John Hacking, le responsable de la chapelle de l’université, il s’agit avant tout d’une expérience de vie : « La fin de la vie, la mort, tout cela est tabou et difficile à comprendre pour nos étudiants ».