Insolite

Une photo de classe où les enfants noirs et blancs sont séparés fait scandale (Photo)

11 janvier 2019 à 17h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

La photo de classe d’une école maternelle choque la toile : les enfants, à peine âgés de 5 ans, sont séparés en fonction de leur couleur de peau.

Nous sommes en 2019 et pourtant cette photo prise dans un établissement d’Afrique du Sud nous fait faire un sacré bon dans le passé. Sur le dit-cliché d’une classe de maternelle de l’école publique Schweizer-Reneke, au Nord-Ouest du pays, des élèves blancs sont joyeusement regroupés autour d’une grande table, tandis que les élèves noirs sont mis à l’écart, installés sur une table placée au fond de la classe.

En l’espace de quelques heures, cette photo de classe a fait le tour du monde et choqué la toile entière. Sello Lehari, le responsable provincial de l’Éducation, a déclaré : « Il semble qu’il ait beaucoup de racisme ici ». Nous apprenons ainsi aujourd’hui que l’enseignante à l’origine de la photo, et surtout du placement des élèves dans sa classe, a été suspendue.

Pour rappel, en 1994, après son élection, Nelson Mandela (premier président sud-africain noir) avait mis fin à l’Apartheid, la ségrégation raciale en Afrique du Sud.