Une mère tombe nez à nez avec un boa dans une forêt en Bretagne (Photo)

BLACKBOX
Retrouvé dans le feuillage, le serpent mesurait 1m50 de long
Crédit: Pixabay

27 février 2021 à 19h45 par Aurélie AMCN

En promenade avec son bébé dans une forêt près de Guingamp, une mère de famille s'est retrouvée face à un boa. Récit.

Sacrée rencontre ! Mercredi, une femme se balade tranquillement dans le bois de Saint-Agathon, près de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor (Bretagne), avec son bébé et son chien. Soudain, aux alentours de 9 h 30, elle aperçoit une forme étrange dans le feuillage. Elle comprend assez vite qu’il s’agit d’un serpent. Plus précisément un boa constrictor mesurant 1,50 m de long.

La mère de famille prend une photo de l’animal (ci-dessous) et prévient ensuite la mairie de la commune. Une équipe des services techniques arrive sur place vers midi. « On s’est rendu sur les lieux vers midi avec un collègue, des gants, une pelle et un conteneur pour récupérer le serpent. Mais on n’a rien vu », raconte Gilles Albrech, le responsable à Ouest-France.

UN SERPENT D’1M50 DE LONG ORIGINAIRE D’AMAZONIE

À son tour mis au courant de l’affaire, Katell Quistinic, employée au Terrarium de Kerdanet de Plouagat, se rend sur place en milieu d’après-midi et retrouve l’animal dans le feuillage. Selon elle, cela devait faire deux jours que le boa, qui ne possédait pas de puce, était mort.

Pour expliquer la présence de ce serpent originaire Amazonie qui ne peut survivre que dans un climat entre 27 et 30 degrés, la spécialiste a deux hypothèses : « Soit, son propriétaire, constatant son serpent malade, l’a déposé dans les bois pour ne pas payer de frais de vétérinaire. Soit, l’animal a été déposé, car son maître ne pouvait plus s’occuper de lui ».

Pour rappel : un animal n'est pas un jouet dont on se débarrasse. 

I