Un homme sauve un dauphin et son petit à Saint-Cyr-sur-Mer (Vidéo)

BLACKBOX
Un beau sauvetage !
Crédit: Nicolas Raffi

18 avril 2021 à 16h45 par Aurélie AMCN

Coincé dans une bouée au large de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), un dauphin a été sauvé par un passionné de voile. Voici les images de ce sauvetage incroyable.

« Vas-y, libère-le, Nico ! ». Nicolas Raffi est vidéaste français passionné de wingfoil, un sport de glisse aquatique. Le 16 avril dernier, alors qu’il profitait d’une météo favorable pour s’adonner à sa passion, il a aperçu un dauphin en détresse, prisonnier d’une bouée au large de Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Une femelle d’environ deux mètres, selon lui. « À côté d’elle, son bébé tournoyait, comme s’il se rendait compte de la situation dramatique », raconte Nicolas au Parisien.

Après avoir essayé de secourir vainement le mammifère marin à mains nues, il est finalement retourné sur la terre ferme pour chercher de l’aide et quelques outils. Avec un ami propriétaire d’un bateau, Nicolas Raffi est ensuite retourné sur les lieux. Équipé d’un couteau, il a alors découpé les cordages enroulés autour de la queue du dauphin et libéré l’animal qui s’est aussitôt échappé avec son petit (vidéo ci-dessous). Les deux amis sont toutefois restés sur place, fiers et heureux de leur geste : « On était super émus d’avoir pu les sauver (…). Je me suis senti connecté à la nature, comme jamais. Je suis dans l’eau 300 jours par an, mais jamais je n’avais vu de cétacé d’aussi près ».

Malgré ce sauvetage incroyable, le vidéaste reste modeste : « Il n’y a pas vraiment d’héroïsme à faire ça. Je pense que tout le monde aurait fait ça à ma place. Le vrai héroïsme, c’est de protéger les dauphins et les animaux en général (…), et ça, c’est le message que je voudrais faire passer ». Selon Le Parisien, entre 1000 et 2000 dauphins vivent le long du littoral méditerranéen.

I