Un enfant trouve un python dans une forêt à Anglet (Photos)

24 octobre 2020 à 8h45 par Aurélie AMCN

Le serpent a été trouvé par un petit garçon et sa famille dans une forêt près d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Récit.

BLACKBOX
Un python retrouvé en pleine forêt !
Crédit: Pixabay

C’est une promenade dont se souviendra le petit Joseph. Mardi 20 octobre, une famille s’aventure dans les sentiers de la forêt de Chiberta, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Aux alentours de 16 h 20, l’enfant aperçoit un serpent dans la végétation, à quelques mètres seulement des habitations. Le père contacte aussitôt les sapeurs-pompiers et leur transmet une photographie du reptile.

Une équipe spécialisée est rapidement dépêchée sur place et constate qu’il s’agit d’un python royal, une espèce que l’on trouve généralement en Afrique. D’après le récit de nos confrères de Sud-Ouest, le python qui n’est « ni dangereux, ni venimeux » est capturé sans difficulté par les secouristes. En bonne santé, notamment grâce aux températures très douces de ces derniers jours qui lui ont certainement rappelé son milieu naturel, le serpent, qui a aussi certainement échappé à l’attaque d’un prédateur comme un renard, est ensuite placé au centre de secours d’Anglet.

Les pompiers constatent alors qu’il n’est pas pucé, une procédure pourtant obligatoire sur notre territoire. Il est donc impossible de retrouver son propriétaire ! Pour l’heure, on ne sait pas si le python a été intentionnellement abandonné dans la nature ou s’il s’est simplement échappé de son vivarium.