Insolite

"Ubériser", "bigorexie", "charge mentale"... Découvrez les nouveaux mots du dictionnaire

09 mai 2019 à 09h48 Par Armelle R
Crédit photo : Picabay

Comme chaque année, il y a des nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire. C’est le cas du Petit Larousse Illustré qui ajoutent 150 nouveaux mots pour l'édition 2020.

L’édition 2020 du Petit Larousse Illustré sortira le 22 mai 2019 et comprendra 150 nouveaux mots. Chaque année, les dictionnaires sont actualisés pour coller le plus possible à la société actuelle et le vocabulaire courant. Cette année, Uber a marqué notre vocabulaire car le verbe « ubériser » devient officiel. Il y a également les mots « cybercrime », « cyberdjihadisme » ou encore « Darknet » qui montrent le côté sombre d’internet. On retrouve aussi les mots très utilisés en ce moment comme « fiché S » ou encore « fachosphère ».

Cette année, des termes liés aux préoccupations environnementales vont apparaître. La dédiélisation, qui signifie la réduction du diesel dans le parc automobile, le locavorisme et les locavores, les gens qui privilégient la consommation de produits locaux ou encore les antispécistes qui sont contre la consommation et l’exploitation des espèces animales.

La nourriture asiatique débarque aussi dans le dictionnaire avec les mots « ramen » et « udon », deux variétés de nouilles. Les Bretons aussi s’imposent dans le dictionnaire du Petit Larousse Illustré avec le verbe « Klouker » qui signifie se goinfrer.

Hommage à la nouvelle génération d’adultes qui restent des ados dans leurs têtes avec le mot « adulescence ». La « bigorexie » aussi fait son apparition dans le dico. C’est une addiction à l’activité physique, les gens qui deviennent dépendant suite à une pratique excessive du sport. La « charge mentale » aussi est désormais reconnue, les hommes ne pourront plus nier son existence.

Des personnalités arrivent aussi dans Le Petit Larousse Illustré comme les footballeurs Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Mbappé qui devient le plus jeune footballeur à faire son entrée dans ce dictionnaire.