The Weeknd : choqué par la pub H&M, il rompt son contrat !

9 janvier 2018 à 14h00 par Aurélie AMCN

Choqué et énervé, The Weeknd a annoncé sur Instagram vouloir mettre un terme à son contrat avec H&M.

BLACKBOX
Crédit : The Weeknd x H&M

The Weeknd ne veut plus entendre parler de H&M. Ces derniers jours, le géant Suédois du prêt-à-porter est en effet au cœur d’une polémique après la publication d’une photo publicitaire jugée raciste. Sur le cliché, un petit garçon noir arbore un pull à capuche sur lequel est inscrit la mention : « Le single le plus cool de la jungle ». Aussitôt, les anonymes et certaines célébrités se sont indignés et n’ont pas manqué de dénoncer le racisme de l’enseigne. Pris pour cible sur la toile et dans les médias du monde entier, dans un communiqué, le groupe Hennes & Mauritz s’est rapidement « sincèrement excusé pour avoir offensé des personnes avec ce hoodie imprimé » avant d’annoncer avoir retiré l’image de son site internet. La marque précise également que le vêtement ne sera pas commercialisé aux Etats-Unis. 

THE WEEKND : « JE NE COLLABORERAI PLUS JAMAIS AVEC H&M »

Mais, pour The Weeknd, le mal a déjà été causé et le chanteur canadien ne compte pas laisser l’enseigne s’en sortir aussi facilement. Il a donc pris une décision radicale. « Je me suis réveillé choqué et embarrassé ce matin en découvrant cette photo. Je suis profondément offensé et je ne collaborerai plus jamais avec H&M », a-t-il annoncé en légende d’une capture de la dite-photo partagée sur ses réseaux sociaux. La rupture de contrat devrait donc être effective dans les prochains jours…

THE WEEKND x H&M, UNE COLLECTION CAPSULE EN 2017

Rappelons qu’en 2017 The Weeknd avait imaginé une collection de vêtements pour hommes pour l’enseigne suédoise. Il avait également assuré la promotion de la collection capsule en prenant la pose sur les affiches publicitaires placardées dans le monde entier (voir la vidéo promotionnelle ci-dessous). Mais avec cette polémique, l’ex de Selena Gomez ne souhaite plus que son nom soit associé à H&M. Mais que les fans du Canadien se rassurent. La marque XO continue à être commercialisée sur le site internet de l’artiste.