Musique

PNL : Ademo et N.O.S sont accusés de plagiat pour le titre « Au DD »

09 mai 2019 à 14h14 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : QLF Records

Des internautes révèlent que PNL a tout simplement repris une mélodie déjà existante pour réaliser leur single « Au DD ». Pour autant, si le procédé peut décevoir, il ne constitue pas en l’espèce un plagiat. Explications.

C’est incontestable, PNL a fait un carton avec la sortie de son nouvel album « Deux Frères ». A l’origine de ce succès, il y a également le single « Au DD » avec son fameux clip réalisé au sommet de la tour Eiffel. La vidéo totalise un peu de 74,5 millions de vues. Mais Derrière cette « success story », les coulisses de la production de ce titre sont elles aussi idylliques ? C’est la question que l’on peut se poser après la découverte faite par plusieurs internautes sur YouTube.

Ces dernier ont trouvé un morceau qui ressemble de manière étonnante à « Au DD ». Il s’agit d’un morceau de guitare flamenco baptisé « Amber in bloom » et qui est signée de l'artiste australien Luke Gartner-Brereton. « Au DD » reprend purement et simplement, note pour note, la mélodie de ce morceau. Certains ont donc crié au plagiat et à la violation du droit d’auteur. Pour autant, après enquête, PNL n‘est pas du tout dans l’illégalité. 

En effet, il se trouve que le morceau « Amber in bloom » de Luke Gartner-Brereton est libre de droits. PNL a donc pu s’approprier la mélodie entière. Par contre, certains seront un peu déçus de constater que PNL n’a  pas la créativité qu’il avait imaginé. Quoi qu’il en soit, cette histoire a tout de même apporté un regain de notoriété à Luke Gartner-Brereton. A l’origine, la vidéo de son morceau culminait à 900 vues. Aujourd’hui, elle en totalise pas moins de 50 000…