PNL a-t-il inspiré la nouvelle campagne publicitaire d'Yves Saint Laurent ?

25 septembre 2019 à 17h32 par Bertrand Loppin

Yves Saint Laurent vient de dévoiler de nouveaux spots de publicité. Ces derniers présentent de troublantes similitudes avec le clip « Au DD » de PNL. Quand l'univers d'un groupe de rap infiltre l'une des marques françaises les plus illustres....

BLACKBOX
PNL, l'univers du groupe des Tarterêts repris par Yves Saint Laurent
Crédit: PNL

Si les cultures urbaines inspirent l’univers de la mode depuis déjà plusieurs années, jusqu’à présent, Yves Saint Laurent ne nous avait pas vraiment habitué à ça. Et pourtant… La marque vient de dévoiler sa nouvelle campagne de publicité. Deux spots d'une durée de 30 secondes ont été mis en ligne depuis ce matin. Ces spots mettent à l’honneur la collection Femme Printemps / Eté 2020 de la marque. Ils ont pour particularité de présenter une ressemblance étonnante avec le clip « Au DD » de PNL. Les spots ont été tournés sur le même lieu, la Tour Eiffel. On peut y remarquer des plans similaires.

 

Il y a peut-être une explication à ça. Les sports d’Yves Saint Laurent ont été réalisés par Nathalie Canguilhem. Or, l’univers de la musique rap est loin de lui être inconnu. Nathalie Canguilhem a travaillé sur les clips de nombreux rappeurs. Elle a entre réalisé des vidéos pour Sefyu (« Turbo »), Booba (« Scarface ») ou encore Dosseh et Nekfeu (« Putain d’époque »). Cette ressemblance entre le clip « Au DD » de PNL et les spots réalisés par Nathalie Canguilhem pour Yves Saint Laurent a été remarqué par de nombreux internautes. Pour autant, pas question de parler de plagiat mais plutôt d’un beau clin d’œil.

I