Pic de pollution en Gironde : la vitesse abaissée de 20 km/h sur les routes

24 novembre 2020 à 8h38 par Diane Charbonnel

La préfecture de la Gironde a déclenché la procédure d'alerte à la pollution aux particules fines. La vitesse maximale autorisée sur les routes du département est abaissée de 20 km/h.

BLACKBOX
La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les routes de la Gironde.
Crédit: Pixabay

Il va falloir lever le pied sur les routes du département. La préfecture de la Gironde a déclenché la procédure d’alerte alors qu’un épisode de pollution aux particules fines est en cours sur le département. Les vitesses maximales autorisées sur les routes sont abaissées de 20 km/h.

La vitesse maximale autorisée est donc désormais de 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, de 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h et de 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90km/h.

La préfète de la Gironde conseille également aux personnes sensibles de limiter au maximum leurs déplacements autorisés.

Selon la préfecture, ce pic de pollution serait lié à la baisse des températures cette semaine et à l’utilisation du bois comme moyen de chauffage.

I