Octobre rose : le cancer du sein touche aussi les femmes de moins de 40 ans
7 octobre 2019 à 12h23 par Laure Deville
L'association « Jeune et rose » en Gironde vient en aide aux femmes de moins de 40 ans victimes d'un cancer du sein.
/radios/blackbox/importrk/news/original/15042.jpeg)
Le cancer ne fait pas de différence. L’association Jeune et rose en Gironde vient en aide aux femmes de moins de 40 ans ayant un cancer du sein. Christelle a découvert qu'elle avait un cancer du sein à l’âge de 32 ans. Elle n’avait aucun antécédent et pourtant la maladie l’a frappée. Elle nous raconte les difficultés qu’elle a eu à convaincre les médecins qu’elle avait peut-être un cancer. Face à son expérience et sa rencontre « coup de cœur » avec Mélanie, elles décident toutes les deux de créer l’association "jeune et rose".
« Quand on a un cancer du sein dans la trentaine on a le même problème que toutes les femmes touchées par cette maladie, mais pas les les mêmes problématiques. » Christelle RAKOTOARIMANANA co fondatrice de l’association "jeune et rose".
Les femmes de moins de 40 ans se demandent, par exemple, si elles pourront avoir des enfants après le traitement. « Faut–il que j’annonce ma maladie à mes enfants ? ». Ce sont ces questions qu’elles se posent aujourd’hui.
Pendant le mois « octobre rose » pour la sensibilisation au cancer du sein, l’association organise différents évènements. « Le télététon »par exemple avec un programme riche dans toute la gironde.
Une exposition sur les femmes de l’association est aussi visible en ce moment à l’institut Bergonié à Bordeaux.