Nouvelle-Aquitaine : une grève ce lundi dans l'Education Nationale

7 novembre 2018 à 14h34 par Florence Jaillet

Certains établissements scolaires pourraient être impactés dans le second degré dans la région.

BLACKBOX
Crédit: Wikipedia

Quatre syndicats enseignants appellent à la grève pour la journée du lundi 12 novembre, dans le cadre d'un mouvement national. Pour la première fois depuis 2008, les quatre grandes organisations syndicales manifesteront ensemble : la FSU, la Fédération syndicale unitaire; le SGEN-CDGT, le Syndicat général de l’Éducation nationale-CFDT; le SNALC, le Syndicat national des lycées et collèges et l'UNSA Education, l’Union nationale des syndicats autonomes Éducation.

Les organisations syndicales qui réclameront à cette occasion l’annulation de la suppression de 4.500 postes dans la fonction publique annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe, alors que le débat budgétaire s'ouvre au Parlement. En effet, près de la moitié de ces suppressions concernerait l’Education nationale, soit 2.650 postes d’enseignants de collèges et lycées et 400 administratifs.

Lundi, des perturbations pourraient intervenir dans les établissements scolaires du second degré, collèges et lycées. Des rassemblements seront organisés un peu partout. A Périgueux, rendez-vous à 10h30 devant la direction départementale des services de l’Education nationale.

I