Nouvelle-Aquitaine : un enfant décède après avoir mangé un steak haché mal cuit

5 mars 2019 à 9h57 par Diane Charbonnel

Sa maman a décidé d'alerter les parents sur les dangers de la viande mal cuite.

BLACKBOX
Crédit: pxhere

"J’étais un enfant plein de vie, très intelligent." Le message de la maman du petit Matthew a ému de nombreux internautes sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Originaire de Charente Maritime, cette mère de famille a souhaité raconter l’histoire de son fils pour alerter les parents sur les dangers de la viande mal cuite. Au début du mois de janvier, le petit garçon de six ans tombe malade. "Tout a commencé par les symptômes d’une gastroentérite" raconte-t-elle. Elle remarque ensuite du sang dans les selles de son enfant qui doit être hospitalisé à Saintes. Le pronostic des médecins tombe ; Matthew a contracté une maladie rare qui s’attaque aux reins, un Syndrôme Hémolitique et Urémique (SHU), après avoir été contaminé par une bactérie Eschérichia Coli. Sa mère en est certaine, cette bactérie était présente dans un steak mal cuit qu’avait mangé son fils début janvier. Malgré un transfert vers l’hôpital des enfants de Bordeaux, l’état de santé du petit garçon se détériore. Il décède finalement le 22 février à l’hôpital bordelais.

"Nous ne pouvons rien faire" explique la maman. "Il faut que trois cas soient déclarés au même moment en France pour que l’institut de veille sanitaire réagisse, or Matthew est le seul à être tombé malade". De plus, ses parents n’avaient pas gardé la boîte des steaks concernés.

Ils ont donc décidé d’alerter les familles sur les dangers de la viande mal cuite.

Santé Publique France rappelle que la bactérie Eschérichia Coli est tuée à plus de 65°C, d’où l’importance de bien cuire la viande à cœur, surtout pour les enfants.