Nouvelle-Aquitaine : plusieurs rassemblements organisés ce 1er mai

30 avril 2019 à 14h04 par Florence Jaillet

Les syndicats appellent aux traditionnelles manifestations sociales, tandis que les jeunes seront mobilisés pour le climat.

BLACKBOX
Crédit: Wikipedia

Des rassemblements sont organisés un peu partout dans la région ce mercredi 1er mai, pour la traditionnelle fête du travail. Les syndicats CGT, FO et FSU appellent à manifester demain. Ils seront rejoints par certains gilets jaunes.

A Périgueux, rendez-vous à 10 h 30 devant la Bourse du travail, avant un éventuel défilé en ville ⬯; à Bergerac, à 10 h 30 devant le palais de justice⬯ ; à Sarlat à 10 heures, place de la Grande-Rigaudie devant la poste.

A Bordeaux, rendez-vous est fixé demain matin à 10 heures place de la République. Manifestation qui vient de se voir interdire l'accès au Triangle d’or par la préfecture de la Gironde : cours de l’Intendance, place de la Comédie, rue Esprits des Lois seront impraticables. C’est la première fois à Bordeaux qu’un tel accès est interdit à une manifestation syndicale, expliquent les syndicats, qui sont inquiets. Pour leux, « cela vient confirmer la restriction en cours du droit de manifester, actée par certains articles de la loi « anti-casseurs ».

Et puis Youth for climate, le mouvement des jeunes en grève pour le climat, appelle à une mobilisation climatique et sociale demain également. Les jeunes, à Bordeaux, comme partout en Europe, se mobilisent depuis le mois de février pour que les gouvernements prennent leurs responsabilités face à l’urgence climatique. Les jeunes soutiendront également massivement les mobilisations sociales organisées demain.

I