Nouvelle-Aquitaine : la grippe et la gastro-entérite sont de retour

17 janvier 2019 à 8h47 par Diane Charbonnel

Le seuil épidémique de la grippe a été franchi en début de semaine dans la région. La gastro-entérite s'installe également en Nouvelle-Aquitaine.

BLACKBOX
Crédit: Pexels

Préparez les mouchoirs. La grippe est de retour en Nouvelle-Aquitaine. Le seuil épidémique a été franchi en début de semaine, selon l’agence sanitaire Santé Publique France. Sept autres régions françaises sont également touchées, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France. Depuis le 1ernovembre, neuf personnes sont décédées de la grippe en France. Santé Publique France rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner même si le vaccin n’agit qu’au bout de 15 jours. Pensez également à vous laver les mains régulièrement.

 

 

La gastro-entérite est également de retour en Nouvelle-Aquitaine. Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence de la diarrhée aiguë est relativement élevé dans la région et notamment en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Là encore, pensez à vous laver les mains fréquemment.

I