Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Netflix : à quel point une heure de streaming pollue la planète ?

19 mars 2021 à 10h30 Par Virgil Bauchaud
Netflix vient de publier les conséquences pour la planète de l'utilisation de son service.
Crédit photo : Pexels

Netflix vient de publier les conséquences environnementales de l’utilisation de son service. Regarder une heure de contenu revient à générer 100g de CO2. La plateforme entend se fixer de nouveaux objectifs.

Ce n’est pas un secret, consommer du contenu en streaming pollue. Derrière nos films et séries préférés se cachent de gros serveurs qui demandent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Mais quel est vraiment leur impact sur la planète ? Une question d’autant plus primordiale après une année de coronavirus pendant laquelle les plateformes ont été en surrégime.

Dans ce contexte, Netflix a décidé de communiquer l’impact de l’utilisation de son service sur l’environnement. Ainsi en 2020, une heure de streaming a en moyenne générée 100g de CO2.

Bientôt un streaming plus vert ?

Si la plateforme a pu arriver à cette conclusion, c’est grâce à DIMPACT, un outil mis sur pied en lien avec des spécialistes de l’université de Bristol. À titre de comparaison, cette consommation est l’équivalent d’un ventilateur de 75W en fonctionnement pendant six heures, ou d’un climatiseur de 1 000W en marche pendant 40 minutes.

Avec environ 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, il faut donc imaginer l’impact de cette consommation. Pour tenter de réduire les conséquences néfastes sur l’environnement, Netflix promet de s’améliorer. D’ici quelques semaines, le service doit présenter ses nouveaux objectifs pour moins polluer.