Mexique : un énorme gouffre est apparu inopinément et continue de s'élargir (vidéo)

BLACKBOX
Son origine est toujours inconnue.
Crédit: AFP - JOSE CASTANARES

4 juin 2021 à 16h52 par A.L.

Un énorme trou béant de plus de 80 mètres de diamètre s'est ouvert le 29 mai dernier dans la ville de Santa Maria Zacatepec, à 190 km de Mexico, au Mexique. Celui-ci ne cesse de s'agrandir.

Le 29 mai dernier, les habitants de Santa Maria Zacatepec, au Mexique, ont eu la surprise de découvrir qu'un gouffre béant de plus de 80 mètres de diamètre s'était formé dans un champ. D'après le New York Post, les propriétaires du champ auraient découvert ce trou après avoir entendu un bruit de tonnerre aux alentours de 6 heures du matin. Depuis ce jour, celui-ci ne cesse de s'agrandir (il mesurait "seulement" 5 mètres au moment de sa découverte, ndlr).

Côté profondeur, le gouffre va jusqu’à 20 mètres en dessous du niveau de la mer, selon le gouverneur de l’État, Miguel Barbosa Huerta. Pour l'heure, les scientifiques expliquent la formation de ce gouffre par un changement dans la composition des eaux souterraines et donc un ramolissement des terres agricoles, ou bien par l’existence d’une faille géologique à cet endroit. Selon le gouverneur de l’Etat de Puebla, le trou "grandira jusqu'à ce que la nature décide, lorsque l'eau cessera d'exercer une pression".

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s’en approcher et une maison qui se trouve à proximité immédiate a été évacuée.

I