Météo du week-end : vigilance orange au verglas pour plusieurs départements

26 janvier 2019 à 9h45 par Stéphane Hubert

Le week-end sera très perturbé dans le ciel comme sur les routes de France avec du verglas et de la neige.

BLACKBOX
Crédit: Pixabay

Il faudra faire très attention ce samedi matin si vous prenez le volant puisque Météo France a placé plusieurs départements de l’Est en vigilance orange à la neige et au verglas.

Un samedi orange et jaune

C’est en effet le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges et le Jura qui sont placés en vigilance orange alors qu’un peu de neige et des pluies verglaçantes rendront les routes dangereuses. Les températures remonteront dans l’après-midi, repassant au-dessus du zéro pour atteindre entre 4 et 8 degrés.

La région PACA se lève ce matin sous le soleil et le mercure atteindra jusqu’à 15° dans l’après-midi.

Partout ailleurs, place à la grisaille ! L’Ile-de-France ne verra pas le soleil aujourd’hui, tout comme les régions de l’Ouest de la France qui auront même droit à de nombreux épisodes pluvieux tout au long de la journée. Les températures seront hautes pour la saison avec 12° en Nouvelle-Aquitaine et 11° en Bretagne.

Un dimanche de grêle et d’orages

C’est sous la grêle et les orages que se réveilleront les habitants du nord-ouest de la France. La Normandie, la Bretagne et le Pays de la Loire seront fortement touchés. Des averses orageuses s’abattront sur la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, avant de se répandre à l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire en fin de matinée, accompagnées de températures comprises entre 5 et 6°.

Le temps restera gris et pluvieux sur l’ensemble de l’hexagone, avec même de la neige en Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes.

I