Les soignants plus fortement touchés par le Covid-19, selon la CGT

4 mai 2020 à 12h04 par Etienne Escuer

La CGT a présenté une enquête ce lundi 4 mai. Le personnel médical serait surcontaminé par le Covid-19 par rapport au reste de la population.

BLACKBOX
Image d'illustration. Le personnel soignant, aussi bien dans les hôpitaux que les Ehpad, serait plus
Crédit: AFP - Anne Chaon

Au moins 12 000 salariés des hôpitaux, cliniques, Ehpad et autres établissements sociaux ont été contaminés par le coronavirus, selon une enquête présentée ce lundi par la CGT-Santé. Elle met en évidence un taux de contamination dix fois supérieur à celui de la population française. Le syndicat a interrogés ses 356 sections locales entre le 20 et le 27 avril. Sur les 545 000 salariés représentés par ces organisations, la prévalence du virus dépasse donc 2% parmi les personnels soignants, un taux « onze fois supérieur à la population générale », souligne Laurent Laporte, cadre de santé.

A ce jour, Santé publique France recense en effet un peu plus de 131 000 cas confirmés de coronavirus, soit moins de 0,2% des 67 millions d'habitants du pays. « On compare certes des chiffres partiels du gouvernement avec des chiffres partiels de la CGT, mais cet écart ne pourra pas être comblé statistiquement », poursuit Philippe Crépel, infirmier. « Nous pensons que ces chiffres sont en dessous de la réalité », ajoute Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT-Santé, dénonçant « le manque de transparence » des directions hospitalières sur l'ampleur de l'épidémie parmi les personnels.

I