Les rappeurs les plus riches au monde

BLACKBOX
Légende : Le rap domine tous les classements d'écoute sur les plateformes comme Spotify ou Deezer
Crédit: Chase Fade, CC0

24 juin 2021 à 3h00 par Publireportage

Depuis quelques années, un genre musical est clairement en train de prendre le dessus sur les autres. Alors que la pop, le rock et tous ses dérivés ont dominé le siècle précédent, c'est désormais le rap qui est au sommet des charts.

Menée par la scène américaine particulièrement prolifique, ce sont des centaines de millions de personnes qui sont touchées par un texte, un son ou un univers. Vous n’avez qu’à voir le classement des titres les plus écoutés sur les plateformes de streaming pour vous rendre compte du plébiscite. En France, il est très rare de voir des chansons non estampillées rap ou hip-hop faire partie du top 20.

Le rap n’est pas uniquement un phénomène culturel ou un succès d’estime, mais une véritable machine à cash qui permet aux principaux artistes d’être parmi les hommes les plus riches de la planète. Leur réussite financière est comparable à celle des meilleurs sportifs au monde. Focus sur 3 hommes qui ont su se créer des fortunes considérables.

Kanye West, le top 1 incontesté

Celui qui a grandi au sein d’une famille de la classe moyenne du Michigan s’est fait connaître au tout début des années 2000 comme producteur pour l’album The Blueprint de Jay-Z. Peu de monde croyait à son potentiel derrière un micro mais il n’a pas abandonné avant de sortir ce qui allait le lancer définitivement dans la voie du succès, son premier album The College Dropout.

C’est le début de la success story pour Kanye West qui va construire sa richesse tout d’abord via la musique en sortant des titres chaque année. Mais ce qui fait de lui le plus riche des rappeurs avec un patrimoine colossal, il le doit également à sa personnalité haute en couleur, à son personal branding, ses frasques privées et notamment son couple avec Kim Kardashian ou encore ses multiples investissements financiers. 

Kanye West c’est donc aussi un homme d’affaires, d’abord dans le milieu de la musique avec le lancement d’un label (G.O.O.D MUSIC), des restaurants, des prises de participations dans des startups comme TIDAL ou encore des collaborations avec le monde de la mode et notamment Adidas pour les Yeezy.

Jay-Z, le premier rappeur milliardaire

Tout juste cinquantenaire, Jay-Z n’est plus ce rappeur actif qu’il était autrefois à sortir un album par année entre 1996 et 2003. Pour les plus jeunes, il est même souvent plus connu pour son couple avec Beyoncé et pour leur vie de rêve qui leur permet les achats les plus fous. 

Si Jay-Z a bien évidemment profité de la notoriété de son couple pour prospérer, il doit sa fortune avant tout à une réussite musicale énorme et à un état d’esprit d’entrepreneur d’exception. Celui qui n’est autre que le premier rappeur à être devenir milliardaire est aujourd’hui plus derrière un bureau qu’un micro. En effet, entre son rôle au conseil d'administration de Square ou encore les nombreuses ventes d’actions qu’il peut effecteur comme celle de sa marque de champagne Armand de Brignac à LVMH, il est plus qu'occupé.

La création et la vente de Beats a permis à Dr. Dre d’être richissime.

Dr. Dre a su investir sur les bons projets

Dernier rappeur de cette liste, Andre Romelle Young alias Dr.Dre fait figure d’autorité dans le milieu. Véritable légende du gangsta rap, il a tout d’abord construit sa carrière avec le mythique groupe NWA. 

Il a très vite embrayé sur une carrière de producteur qui allait lui garantir succès et argent. Eminem, Snoop Dogg, 2Pac, 50Cent ou même les Pussycat Dolls sont parmi les plus grands artistes qu’il a pu gérer.

Mais niveau financier, son plus gros coup de génie n’est autre que la création de Beats en 2006, la marque de casques audio et d’écouteurs. Après quelques années fructueuses où Beats va devenir l’un des leaders de ce marché prolifique, la société est vendue à Apple pour près de 3 milliards de dollars. Cette réussite attire d’ailleurs les profiteurs qui n’hésitent pas à jouer sur la notoriété de Dr. Dre et prendre quelques billets.