Le véritable concurrent de Netflix arrive-t-il en France ?

13 janvier 2019 à 19h45 par Stéphane Hubert

L'hégémonie de Netflix sur les services de streaming pourrait être mise à mal par l'arrivée prochaine d'un "véritable" rival.

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Crédit : Netflix

À l'échelle mondiale, Netflix compte 137 millions d'abonnés. En France, 4 millions de personnes sont abonnées aux services du géant de la vidéo à la demande. Un chiffre qui ne tient pas compte des nombreux téléspectateurs partageant, non-officiellement, des accès au service d'origine américaine.

Dans l'Hexagone, d'autres spécialistes "bleu blanc rouge" de la VOD existent, mais peu peuvent prétendre rivaliser avec le catalogue de films, de séries et de documentaires proposés par le géant "made in USA".

Récemment, chez nous, Amazon Prime entrait dans la danse sans rencontrer un immense succès, pour l'instant.

La période dorée que connaît actuellement Netflix pourrait être assombrie dans les prochains mois. Un nouveau concurrent de taille pourrait prendre position dans notre pays. Américain lui-aussi, son nom vous est probablement inconnu : Hulu.

Le service Hulu est né aux Etats-Unis en mars 2007 et, cette année, cet important acteur du streaming vidéo outre-Atlantique vient de fêter ses 25 millions d’abonnés. Parmi ses partenaires : Disney, 21st Century Fox et NBC. Interrogé il y a quelques jours, Randy Freer, PDG d'Hulu, n’a pas caché ses envies d’expansion.

Les consommateurs ont clairement exprimé leur désir de disposer de plus de choix et de contrôle dans leur expérience télévisuelle. Ils voient les énormes avantages du streaming, permettant de décider quels contenus et quelles marques sont les plus importants pour eux et ils choisissent Hulu.

Aux USA, le service Hulu se différencie de ses concurrents en proposant, notamment, un abonnement "avec publicités" à 7,99$ et "sans publicité" à 11,99$. L'entreprise a également fait parler d’elle avec son énorme catalogue de séries (85 000 épisodes !) et ses productions maison, comme The Handmaid’s Tale, une série qui a raflé pas moins de 27 nominations aux Emmy Awards, c'était l’année dernière.

Des programmes de qualité et des prix attractifs seront-ils suffisants pour faire trembler Netflix en France ? La réponse à cette question pourrait nous parvenir dans les mois à venir.