Le Festival de Cannes dévoile la sélection officielle des films en compétition

Publié : 12 avril 2018 à 11h55 par Aurélie Amcn

La sélection officielle des films en lice pour la Palme d'Or du Festival de Cannes vient de tomber. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette 71ème édition.

BLACKBOX
Crédit : Festival de Cannes

La 71ème édition du Festival de Cannes se déroulera entre le 8 et le 19 mai prochain. Alors qui recevra la très prisée Palme d’Or ? La sélection des films en compétition vient de tomber, ce jeudi à 11 heures. Dix-huit films au total, donc quatre productions françaises au programme, sans oublier le très attendu Everybody Knows d'Asghar Farhadi avec Javier Bardem et Penelope Cruz. 

Notons également que le cinéaste iranien Jafar Panahi pourrait bénéficier de l’aide du Festival de Cannes pour obtenir une autorisation de quitter son pays pour défendre sa création, Three Faces. Thierry Frémaux, le délégué général du festival, vient d’annoncer qu’une lettre vient en effet d’être envoyé à Téhéran.

Pour rappel, c’est l’actrice Cate Blanchett qui sera la présidente de cette nouvelle édition du Festival de Cannes. Tout un symbole puisque l’actrice américaine a été l’une des instigatrices de la lutte contre le harcèlement sexuel suite au scandale de l’affaire Weinstein. De plus, le spin-off Solo, A Star Wars Story issu de la saga Star Wars sera présentée en avant-première et hors-compétition lors du festival de Cannes.

La sélection officielle : 
Everybody
 Knows de Asghar Farhadi

En guerre de Stéphane Brizé
Dogman de Matteo Garrone
Le livre d'image de Jean-Luc Godard
Netemo sametemo (Asako I & II) de Ryusuke Hamaguchi
Plaire, aime et courir vite de Christophe Honoré
Les filles du soleil d'Eva Husson
Ash is purest white de Jia Zhang-Ke 
Shoplifters de Kore-Eda Hirokazu
Capharnaüm de Nadine Labaki
Buh-ning de Lee Chang-Dong
Blackkklansman de Spike Lee
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
Three Faces de Jafar Panahi
Zimna Wojna de Pawel Pawlikowski
Lazzaro Felice d'Alice Rohrwacher
Yomeddine de A.B. Shawky
Leto de Kirill Serebrennikov