Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : une association girondine s’engage

2 avril 2019 à 9h37 par Laure Deville

L'association « Ludosens » à Bègles propose pour les 18-30 ans des services civiques adaptés.

BLACKBOX
Crédit: pixabay

700 000 personnes souffrent aujourd’hui d’autisme en France dont 100 000 enfants. Face à ce constat, le gouvernement souhaite faciliter un peu plus le repérage et ce, dès l’âge de 18 mois. « C’est une priorité », selon Priscilla Laulan présidente et fondatrice de l’association Ludosens à Bègles.

Pour elle, il ne faut cependant pas négliger la tranche des 18-30 ans, un public qui a besoin de trouver sa place dans la société. Ainsi, l’association propose des services civiques adaptés de 9 mois, c’est la deuxième année que l'association mène cette opération.

Une session est en cours depuis mars avec quatre jeunes qui planchent sur des supports numériques de sensibilisation. Ils devront ensuite se confronter à différents publics pour parler de l’autisme. Il y a un vrai intérêt pour cette initiative selon Priscilla Laulan.

 Écouter le podcast

 

Une nouvelle session est prévue pour le mois de Mai.

En attendant, pour en savoir plus sur l’autisme, sachez qu’un village de l’autisme se tiendra dimanche 7 avril à la maison écocitoyenne de Bordeaux.  De nombreuses animations y sont prévues.

I