Musique

Jay-Z devient le premier milliardaire de l’histoire du hip hop

04 juin 2019 à 15h30 Par Bertrand Loppin
La fortune de Jay–Z dépasse le milliard. De fait, il devient le premier rappeur milliardaire. Il s’impose ainsi face à Doctor Dre et Diddy.

Il vient de se produire un événement de taille dans l’histoire du hip hop. Pour la première fois, l’un des acteurs de ce mouvement, vient de devenir milliardaire. Jusqu’à présent personne n’avait réussi à accomplir cette prouesse. La nouvelle a été officiellement annoncée par le célèbre magazine Forbes. En effet, ce dernier vient de donner une nouvelle évaluation de la fortune de Jay-Z. Celle-ci vient de dépasser le milliard de dollars.

Le magazine Forbes a également révélé de quelle manière est composée la fortune de Jay-Z. On peut ainsi constater, que les revenus provenant de la musique sont loin d’être l’essence de cette fortune. Son catalogue musical est estimé à 75 millions de dollars, son service de streaming Tidal à 100 millions et sa société Roc A Nation à 75 millions de dollars. Sa richesse provient beaucoup plus des diverses business qu’il a su développer. Ainsi, il a tiré 310 millions de dollars de revenu de ses parts dans le champagne Armand de Brignac et 100 millions de dollars grâce à son cognac D’Ussé. A tout cela s’ajoute une collection d’oeuvres d’art estimée à 70 millions de dollars et un important patrimoine immobilier qui avoisinerait les 120 millions de dollars. Jay-z est propriétaire d’un penthouse dans le quartier de Tribeca, à Manhattan, ainsi que des propriétés dans la banlieue de New York et dans le quartier de Bel-Air à Los Angeles. Il disposerait également d’une trésorerie de 200 millions de dollars…

Jay-Z s’impose ainsi face à Doctor Dre. Le producteur était pourtant bien placé pour décrocher le milliard après avoir vendu sa compagnie de casques audio Beats By Dre à Apple. Mais aujourd’hui sa fortune ne dépasse pas le milliard. Elle  n’est estimée qu’à 850 millions de dollars. Diddy était lui aussi sérieux concurrent. Toutefois, sa fortune s’élèverait à 825 millions de dollars. A noter, Jay-Z, Dre, Diddy ne sont pas seulement les acteurs les plus proches du rap, mais aussi ceux de la musique américaine en général.