Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Ian Holm, Bilbon le Hobbit dans "Le Seigneur des anneaux", est mort

19 juin 2020 à 16h03 Par A.L.
Ian Holm est décédé à l'âge de 88 ans.
Crédit photo : New Line Cinema

Ian Holm, l'acteur britannique qui a notamment joué dans "Les Chariots de feu", quatre fois oscarisé en 1982, "Alien", "Le Cinquième élément" et "La Folie du roi George", est mort à l'âge de 88 ans.

Le monde du cinéma est en deuil. Ian Holm, qui a incarné Bilbon le Hobbit dans la saga Le Seigneur des anneaux aux côtés d'Elijah Wood et Orlando Bloom, est mort ce vendredi 19 juin, à l’âge de 88 ans, d’une maladie liée à Parkinson. "C'est avec une grande tristesse que je vous apprends que l'acteur Sir Ian Holm est décédé ce matin à l'âge de 88 ans. Il est mort paisiblement à l’hôpital, aux côtés de sa famille", a en effet fait savoir son agent, Alex Irwin. "Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée", a-t-elle confié. "C'était un génie sur les planches et à l'écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeuxCharmant, gentil et furieusement talentueux, il nous manquera énormément", a-t-elle ajouté.

Quatre fois oscarisé

Né le 12 septembre 1931 dans l’Essex, à l’hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm se passionne très tôt pour le théâtre et rejoint la Royal Shakespeare Company dès sa fondation en 1960. Acclamé au théâtre, il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées et classiques du cinéma. Il incarnait notamment Mr. Kurtzmann, le patron tyrannique dans Brazil de Terry Gilliam, l'androïde Ash dans Alien de Ridley Scott, le mari de Gena Rowlands dans Une autre femme de Woody Allen ou encore le prêtre Vito Cornelius dans Le Cinquième Element de Luc Besson. C'est en 1982 qu'il est nommé pour l’Oscar du second rôle dans Les Chariots de Feu. Sa prestation lui vaut aussi le Bafta du meilleur acteur dans un second rôle et un prix d’interprétation au Festival de Cannes. 

Les plus jeunes se souviendront davantage d'Ian Holm pour son rôle du hobbit Bilbon Sacquet, oncle du personnage principal, dans la trilogie réalisée par Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux.