Info locale

Gironde : une marée noire pourrait toucher notre littoral dès ce week-end

14 mars 2019 à 15h20 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikipedia - image d'illustration

Les préfectures de Gironde et de Charente-Maritime ont placé les deux départements en phase de pré-alerte, pour faire face à une pollution marine à terre.

La pollution est toujours sous haute surveillance au large de La Rochelle. Mardi, le navire Grande America, en provenance de Hambourg, et à destination de Casablanca, a fait naufrage dans le golfe de Gascogne. Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de km de long s’est formée à hauteur de l’épave du bateau, qui possédait 2 200 tonnes de fioul dans ses réservoirs.

Les préfectures de Charente-Maritime et de Gironde, qui n’excluent pas l’arrivée de la nappe sur nos côtes d’ici dimanche ou lundi, ont placé leurs départements en phase de pré-alerte, pour faire face à des pollutions marines à terre. Des opérations de dépollution en mer ont été lancées; et les tous les moyens coordonnés pour réduire au mieux les conséquences du sinistre, expliquent les services de l'Etat. 

Un bateau spécialisé, l’Argonaute, est arrivé sur place mais les conditions météorologiques compliquent les interventions. La mer est très forte, avec des creux de 4 à 6 mètres et du vent qui souffle en rafales. Tout dépendra aussi des courants.