Covid-19 : Blackbox modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Info locale

Gironde : le TER au prix d'un abonnement TBM

17 février 2020 à 15h07 Par Florence Jaillet
Objectif : préparer l'arrivée du RER Métropolitain.
Crédit photo : Wikimediacommons - Image d'illustration

Une expérimentation sera lancée d'ici quelques semaines sur la ligne Parempuyre-Pessac-Bordeaux Saint-Jean.

C'est le nouveau directeur territorial de Lignes TER à la SNCF pour le Nord-Aquitaine, Fabien Sutter, qui l'a annoncé ce vendredi à l'occasion de la présentation des ambitions 2020 de l'entreprise dans la région.

Une expérimentation sera lancée à la fin de l'hiver ou, au plus tard, au début du printemps sur la ligne Parempuyre-Pessac-Bordeaux. Un dispositif qui permettra aux voyageurs TBM d'emprunter la partie périurbaine de la ligne du Médoc pour faciliter leurs déplacements et ce, au prix d'un simple abonnement de transports en commun.

Un parcours qui utilise l'ancienne ligne de ceinture, et dont le choix a été motivé, "d'une part par sa position géographique proche de la métropole, d'autre part par le fait qu'il s'agisse d'une destination qui n'est pas forcément bien desservie par les autres modes de transports", toujours selon Fabien Sutter, "avec des temps de parcours imbattables". Exemple : il faut aujourd'hui 20 minutes pour rallier Pessac depuis Bruges en TER; 24 minutes pour se rendre à la gare de Bordeaux-Saint-Jean.

Si l'expérimentation s'avère concluante, d'autres pourraient être menées sur d'autres tronçons à l'avenir, en accord et collaboration entre la SNCF, TBM, Bordeaux Métropole et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.