Gironde : l'expérimentation du revenu de base franchit un nouveau cap

16 octobre 2018 à 13h10 par Florence Jaillet

Le président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, déposera ce mercredi une proposition de loi pour tester plusieurs dispositifs en ce sens.

BLACKBOX
Crédit: Pixabay

Une proposition de loi sur le revenu de base made in Gironde. Le président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, sera à Paris demain pour déposer l’idée d’une expérimentation du dispositif, co-signée par 17 autres présidents de Départements.

Deux types de revenus de base seraient testés sur au moins 3 ans : le premier ouvert dès 18 ans, le second formé par la fusion du RSA et de la prime d’activité ou en y rajoutant l’allocation logement. Les deux seraient essayés. Une chose est sûre, contrairement à l'idée du gouvernement qui veut réformer le RSA, le versement de ce revenu de base ne serait pas conditionné à l'acceptation d'offres d’emploi.

Parmi les départements pilotes figureraient la Gironde, la Dordogne, les Landes ou encore le Lot-et-Garonne. Mais aussi l'Aude, l'Ardèche, l'Ariège, les Alpes-de-Haute-Provence, le Finistère, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Lot, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre et la Seine-Saint-Denis.

I