Fête de la radio : retour sur l’histoire de BLACKBOX !

BLACKBOX
Fête de la radio
Crédit: CSA

31 mai 2021 à 5h00 par VG

Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C'est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, BlackBox revient sur plus de 30 ans de son aventure radiophonique.

BlackBox fête sa 31ème année d’antenne alors qu’est célébrée pour la première fois la Fête de la Radio. Cette initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de très nombreuses radios partenaires vous propose de revenir pendant une semaine sur l’histoire de ce média sans cesse en évolution.

Avant 1981 pour faire de la radio, il faut être un peu fou ! Car émettre « en pirate » sur la bande FM est alors un délit passible d'un an d'emprisonnement, et 100 000 francs d'amende. C’est bien plus tard, le 15 décembre 1990, qu’est créée BlackBox à Bordeaux. Son fondateur est Edgar Gomez alors président de l’association Canal Tropical. Le premier studio est situé au-dessus du bar l'Aviatic Café, place du Général Sarrail.

Écouter le podcast


Edgar Gomez, fondateur de BlackBox :
"J'étais à la Fac de droit de Talence en 1981 quand j'ai rejoint des copains pour monter une radio. Dix ans après, j'ai lancé BlackBox. C'est une grande fierté d'avoir créé cette radio si unique qui a soutenu des jeunes artistes en leur montrant que tout est possible"


Une parenthèse avant le renouveau

En 1995, BlackBox s'abonne à une banque de programmes baptisée "La Radio du Rire" produite à Paris. Les contenus locaux disparaissent pour céder la place à un programme sans animateur identifié. En 1998, le Groupe 1981 (Start à l’époque du rachat) prend une participation majoritaire dans Blackbox.

C’est à ce moment que la radio va connaître un renouveau. Edgar Gomez, son fondateur, reste co-gérant de la radio. La station se tourne à nouveau vers les musiques et cultures urbaines tout en offrant une information de proximité. Une formule qui va faire son succès. En avril 2011, Blackbox fête ses 20 ans lors d'une soirée au Musée d'Aquitaine, autour de l'exposition "Arts d'Afrique, voir l'invisible".


Le saviez-vous ?
Edgar Gomez, fondateur de BlackBox, a été partie prenante dans le développement d’une radio en Afrique, avec le lancement de Frissons Radio à Cotonou. C'est la 1ère radio internationale au Bénin.


La radio du Hip-Hop français

Pionnière du Hip-Hop, BlackBox est aujourd’hui la radio 100% rap français à Bordeaux. Urbaine, girondine, fédératrice et engagée, elle fait vivre à ses auditeurs en direct tous les événements qui comptent. Écouter BlackBox, c’est avoir accès au meilleur des musiques urbaines exclusivement francophones mais aussi à l’essentiel de l’info locale à Bordeaux.

BlackBox est le point de repère des jeunes Bordelais. Entre musique, sport, manifestations locales et informations pratiques, les animateurs de BlackBox, Élodie, Yannick et Mathias, accompagnent les auditeurs tout au long de la journée. Blackbox fédère aujourd'hui 36.000 auditeurs uniques chaque jour*

Yannick Kaisse, animateur de la BlackBox Family entre 6h et 10h :
"Nous nous connaissons bien maintenant avec les auditeurs et auditrices de BlackBox. Ils sont en or. On partage cette expérience du réveil ensemble. Sur BlackBox, il y a une grande proximité avec les auditeurs et auditrices"


La nouvelle ère numérique

BlackBox compte aujourd’hui 9 webradios thématiques disponibles sur internet, votre téléphone ou votre tablette. En FM, la station est présente à Bordeaux (103.7) et à Arcachon (103.6). BlackBox émet également en DAB+ à Bordeaux et Arcachon. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile.

Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau. En revanche, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Vérifiez le vôtre, il est peut-être déjà compatible. D’ici 2023, toute la France aura accès au DAB+.

 
*Source Médiamétrie - Médialocales, septembre 2019 - juin 2020 - 5h-24h - 13+ - LV

I