Des chiens deviennent bleus à cause d’une ancienne usine de produits chimiques (photos)

BLACKBOX
Certains chiens de la ville de Dzerjinsk en Russie sont devenus bleus.
Crédit: Capture d'écran Twitter @benvtk

12 février 2021 à 13h30 par A.L.

À Dzerzhinsk, une ville industrielle à l'ouest de la Russie, des chiens sont littéralement devenus bleus.

Non ce n'est pas une blague mais une bien triste réalité. Des clichés pris à Dzerjinsk, une ville située dans la région de Nijni Novgorod, à 6 heures de route de Moscou, dévoilent des chiens devenus complètement bleus. Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, cette étrange couleur proviendrait d'une usine abandonnée où les animaux se seraient aventurés. En effet, les déchets chimiques restés sur place auraient provoqué ce phénomène. Ce lieu de production, aujourd'hui fermé, était spécialisé dans la fabrication de cyanure d'hydrogène et de plexiglas. 

Andrey Mislivets, qui s'est occupé de gérer la fermeture du lieu, a notamment confié à plusieurs médias que des chiens s'étaient déjà retrouvés teints dans la zone. Malheureusement, personne ne contrôle leurs allées et venues. "Des chiens sans-abri courent dans les environs. Peut-être que dans l'un des bâtiments, ils ont trouvé une sorte de résidu chimique - du sulfate de cuivre, par exemple, dans lequel ils se seraient roulés", a-t-il expliqué. Si les autorités locales aimeraient capturer les chiens bleus, une organisation de défense des animaux voudrait également attraper ces animaux afin de vérifier qu'ils soient en bonne santé. 

De son côté, Dmitry Levashov, responsable régional d'une organisation pour la sécurité chimique, a évoqué de la "neige rose" observée ces dernières années dans le même secteur. Cela s'expliquerait par un "problème avec les eaux souterraines, qui sont fortement et gravement polluées"

I