Damso : vivement critiqué par Lou Deprijck, le nouveau chanteur de l’hymne belge !
Publié : 12 avril 2018 à 10h00 par Aurélie AMCN
Viré par l'Union belge de football après une polémique concernant ses textes, le rappeur Damso est aujourd'hui taclé par son remplaçant, Lou Deprijck.
Même écarté par la fédération belge de football, Damso enchaîne encore les coups. Souvenez-vous, le rappeur a été au coeur d’une grosse polémique après avoir été choisi pour composer et interpréter la nouvelle chanson officielle des Diables Rouges (surnom donné à l’équipe de football de la Belgique) pour la coupe du monde 2018 en Russie dans quelques semaines. La raison ? Des textes jugés « sexistes » par le Conseil des Femmes et plusieurs associations féministes.
Face à la pression et aux menaces, la ligue belge a finalement pris la décision de renoncer à la chanson Humains écrite par Damso. Rapidement, il a donc fallu lui trouver un remplaçant. Et c’est Lou Deprijck, producteur du tube Ça Plane Pour Moi sorti en 1977 qui a été choisi. Ce dernier vient même de dévoiler le titre de sa chanson : Davaii Belgia avec des paroles en russe sur un air de la Brabançonne, comme l’indiquent nos confrères belges (extrait ci-dessous). Une chanson surréaliste qui sera disponible le 15 mai prochain.
En attendant, Lou Deprijck a accordé un entretien à la DH, un média belge. Il est revenu sur la polémique de son prédécesseur. Et il n’y est pas allé de main morte… « Je n’aimais pas le truc de Damso et l’attitude de l’Union belge de dire ‘’On vous impose ça’’ », commence-t-il par tacler le rappeur de 25 ans, avant d’avouer avoir rapidement proposé sa candidature pour prendre sa place. « J’aime tout, mais pas trop le rap, ou à petites doses. À la limite, je suis plus heavy metal », poursuit-il, en affirmant par ailleurs que sa chanson sera bien mieux accueillie par les Belges et notamment les supporters des Diables Rouges. Pour cela, il envisage même de faire appel à la supportrice belge Axelle Despiegelaere. Cette dernière pourrait poser sa voix sur le titre. Ça promet… Heureusement pour les fans de Damso, leur idole a quand même dévoilé le titre Humains sur les réseaux sociaux (ci-dessous). Et c'est du lourd !