Insolite

Contre le harcèlement, un bar crée un cocktail anti-relous

11 janvier 2019 à 17h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : PxHere

Et si vous pouviez prévenir discrètement le barman qu’un garçon vous harcèle ? C’est l’idée du cocktail anti-relou ; une initiative locale lancée dans un bar de Rennes.

Bienvenue au Meltdown à Rennes ! Il faut savoir que le bar fait partie d’une chaîne spécialisée dans le e-sport. Mais même chez les geeks de jeu vidéo, le harcèlement envers les femmes existe. C’est ce qu’ont constaté plusieurs employés qui ont décidé de réagir avec une initiative originale. Ils ont inventé le concept du cocktail anti-relous.

Concrètement, avec un nom plus subtil, lorsque vous passez cette commande auprès du barman, ce dernier comprend que vous vous sentez harcelée et demandez de l’aide. Néanmoins, il existe une faille dans le concept : lorsque c’est le barman lui-même qui devient un peu trop insistant !

Ce n’est pas la première initiative pour tenter de sécuriser davantage les femmes dans les bars. Des étudiantes américaines ont ainsi mis au point une paille qui change de couleur au contact de drogue pour détecter notamment le GHB, aussi appelé drogue du violeur.