Bordeaux : Une journée pour les droits de l'enfant organisée demain

20 novembre 2018 à 15h50 par Florence Jaillet

La mairie de Bordeaux célèbre tous les ans l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant.

BLACKBOX
Crédit: Pixabay - Image d'illustration

Bordeaux, ville amie des enfants depuis 2002, célèbre demain l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une journée de sensibilisation est organisée.

La matinée sera consacrée à des ateliers au musée d'Aquitaine et au musée des Beaux-Arts pour les écoliers, suivie dans l'après-midi de jeux sur les thèmes de l'éducation des filles, de la discrimination et l'égalité des filles, du droit à l’identité. Les enfants participeront aussi à un atelier nature, réaliseront une fresque murale et participeront à une course d’orientation sur les droits des enfants dans les jardins.

A 13h30, les enfants déterreront une « capsule » enterrée il y a 5 ans dans le jardin de l’Hôtel de ville et contenant dessins et objets symboliques des droits de l’enfant réalisés par leurs jeunes prédécesseurs. A leur tour, ils y déposeront des travaux réalisés dans la journée afin d’établir le lien avec les petits Bordelais qui vont leur succéder. 

Les plus petits participeront à des ateliers proposés par l’UNICEF et diverses associations autour de la thématique « riche ou pauvre, c’est quoi ? ». Ils liront des albums sur le thème de la guerre et des migrants, participeront à un atelier dessin animé et réaliseront une fresque.

I