Bordeaux : les Franciliens sont toujours plus nombreux

10 septembre 2018 à 14h02 par Florence Jaillet

La tendance se confirme. Les habitants de Paris et de sa région sont de plus en plus nombreux à franchir le cap et à s'installer à Bordeaux et ses alentours, quitte à faire des concessions.

BLACKBOX
Crédit: Wikimediacommons

84% des cadres franciliens souhaiteraient quitter la capitale, selon une étude Cadremploi, et pour la majorité, ça serait pour s’installer … à Bordeaux.

Une tendance à laquelle assiste depuis un an Julien Bardet, co-fondateur de la société I-déménager, une plateforme de relations de déménageurs professionnels

Écouter le podcast

Parmi les plus de la capitale girondine par rapport à Paris : le temps de transport, la proximité avec la nature ou encore le coût de la vie.
Écouter le podcast

Parmi ceux qui réfléchissent à changer de région, ils sont près de la moitié à se dire prêt à une reconversion professionnelle et consentir une baisse de salaire, qui peut aller jusqu’à 5 000 euros sur leur salaire annuel brut pour 62% d’entre eux.

Écouter le podcast

Une tendance qui pousse, à l’inverse, les Bordelais vers la périphérie.

Écouter le podcast

Bordeaux arrive largement en tête des villes envisagées pour démarrer une nouvelle vie à 58%, suivie de Lyon et Nantes à 41% puis Toulouse à 30% et Montpellier à 28%. En queue de peloton figurent Metz et Saint-Etienne.

I