Bordeaux fête le Père Cent

9 février 2018 à 13h44 par Florence Jaillet

Le Père Cent, autrement appelé les Cent jours du bac, est une fête traditionnelle locale organisée cent jours pile avant le Baccalauréat.

BLACKBOX
Crédit: Pixabay

Traditionnellement, cette fête se concrétise par de véritables batailles rangées dans les rues de la ville entre lycéens de Terminale, à coups de farine et d’œufs. Certains se promènent même désormais avec des tubes de ketchup ou de mayonnaise. Attention aux tâches !

Les festivités devraient durer toute la journée. Un rendez-vous annuel qui n'est souvent pas du goût de tous. Certains riverains redoutent d'être les victimes collatérales de projections de la part de lycéens un peu trop agités ou regrettent qu'on joue avec la nourriture. L'événement rassemble pourtant toujours autant dans un esprit qui reste bon enfant. 

À l'origine, le Père Cent est une tradition de soldats, célébrée cent jours avant la "libération" des appelés. Il est joué par un soldat ou représenté par un mannequin. À la fin du défilé, on pend ou brûle le Père Cent à la manière du carnaval.

I