Covid-19 : Blackbox modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Musique

Booba, Dosseh et Médine apportent leur soutien à Moussa Marega, victime d’attaques racistes

18 février 2020 à 20h41 Par Bertrand Loppin
Booba réagit suite aux insultes racistes lancées à Moussa Marega
Crédit photo : Booba

Dimanche dernier, le joueur de foot du FC Porto, Moussa Marega, a dû faire face à des insultes racistes qui l’ont forcé à quitter le terrain alors qu’il disputait un match contre le club de Vitoria Guimaraes. Booba, Dosseh et Médine viennent de lui apporter leur soutien.

Des joueurs de foot se font insulter en plein match à cause de leurs origines ethniques. Ce genre de comportement n’est malheureusement pas rare. C’est la triste réalité à laquelle Moussa Marega s’est retrouvé confronté. L’attaquant franco-malien du FC Porto disputait dimanche dernier un match face au club de Vitoria Guimaraes. A la 71eme minute de jeu, des supporters de Guimaraes ont poussé des cris de singes et entonné des chants racistes. Moussa Marega a alors quitté le terrain. Il a ensuite  vivement réagi sur son compte Instagram en remerciant les arbitres de ne pas l’avoir protégé et de l’avoir sanctionné par un carton jaune.

Après cet incident, les réactions ont été nombreuses. La fédération portugaise de football a fait part de son indignation. Le club de Vitoria Guimarães a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances de ce débordement. Le premier ministre portugais a même exprimé sa solidarité auprès de Moussa Marega et a réafirmé le refus de ce type de comportement. Enfin, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, a mis en garde contre les conséquences dramatiques du racisme et de la xénophobie.

Voir cette publication sur Instagram

C’est pas le terrain qui me quitte... @marega11 ⚔️

Une publication partagée par boobaofficial (@boobaofficial) le

En France, plusieurs artistes ont décidé de se mobliiser pour soutenir ce joueur de foot originaire des Ulis. Booba a publié une photo ou l’on peut voir Moussa envoyer un doigt d’honneur vers les tribunes des supporters du club de Vitoria Guimaraes. En légende, Booba fait référence à son tube « DKR » (« C’est pas le quartier qui me quitte, c’est moi j’quitte le quartier ») en glissant en légende : « C’est pas le terrain qui me quitte… ». 24 heures plus tard, il a reposté la vidéo de l’intégralité de l’incident. De son côté, Médine a posté la même photo que celle de Booba en plaçant des émojis doigt d’honneur sur Twitter. Enfin, Dosseh a publié une longue story dans laquelle il dénonce le racisme et soutient le geste de Moussa Marega en diffussnt la fameuse photo de lui faisant des doigts d'honneur.

Voir cette publication sur Instagram

@marega11 Ratpi navigue en solo 🏴☠️

Une publication partagée par boobaofficial (@boobaofficial) le