Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Autriche : quand le "Parti de la bière" parvient à obtenir des élus lors des élections

16 octobre 2020 à 16h45 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Marco Pogo © EPA

Créé en 2015, le Parti de la bière dans le Land de Vienne, en Autriche, a récolté plus de 13.000 voix aux élections régionales. De quoi décrocher 11 sièges dans les arrondissements viennois.

En route vers la bièrocratie ? Le Bierpartei (BIERI), le Parti de la bière, a obtenu plus de 13.000 voix, soit presque 2%, aux élections régionales dans le Land de Vienne, en Autriche, ce dimanche 11 octobre, comme le rapporte Euronews. Si ce parti hors du commun, créé en 2015 par Marco Pogo, un médecin-rocker viennois, n'a pas obtenu les 5% nécessaires à une entrée au Parlement régional, son score est suffisant pour néanmoins décrocher 11 sièges dans les arrondissements viennois.

Une énorme fontaine à bière à Vienne

Ainsi, dans son programme, Marco Pogo milite notamment pour l'installation d'une énorme fontaine à bière dans la capitale autrichienne ou encore pour la distribution d'un tonneau de 50 litres par habitant. D'autre part, l'homme regrette la politique culturelle du gouvernement du Chancelier Sebastian Kurz. Selon lui, pendant que les grandes institutions, telles que l’Opéra de Vienne, reçoivent d’importantes aides, les petites structures sont au plus mal et des milliers d’emplois sont menacés. "Un concert de musique bruyante dans un rade sale et glauque est ainsi tout aussi important qu’une soirée à la Musikverein de Vienne", a-t-il confié à Euronews. Pro-européen, Dominik Wlazny de son vrai nom, a également annoncé vouloir accueillir toutes les bières du monde à Vienne, en guise de métaphore sur l’accueil de réfugiés en Autriche.

Voir cette publication sur Instagram

Und das ist gut so. ✖️🍺 @marco.pogo

Une publication partagée par Die Bierpartei (@die.bierpartei) le

Le parti qui ne compte à ce jour que six membres lance une campagne de recrutement. Grâce à ce résultat inespéré, le Bierpartei (BIERI) va désormais pouvoir bénéficier d’un financement public. Santé !