Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

"13 Organisé": quand les rappeurs célèbrent la sortie du projet sous Notre-Dame de la Garde (vidéo)

09 octobre 2020 à 18h10 Par A.L.
"13 Organisé" enfin disponible !
Crédit photo : Capture d'écran Instagram © Kofs

Après des mois de teasing et deux singles dévoilés, "Bande organisée" et "L'étoile sur le maillot", l'équipe de rappeurs marseillais pilotée par JuL vient enfin de lever le voile sur sa compilation "13 Organisé". L'occasion pour tout ce petit monde de faire la fête sous Notre-Dame de la Garde.

Le monde du rap ne parle que de ça : la sortie aujourd'hui de la compilation 100% marseillaise baptisée 13'Organisé, réalisée par des rappeurs de la cité phocéenne à l'instar de JuL, SCH, Soso Maness, Alonzo ou encore Kofs. Le premier single issu de cet opus, Bande organisée, interprété donc par JuL, Elams, Houari, Kofs, Naps, SCH, Solda & Soso Maness, a littéralement séduit les fans. En effet, le clip, tourné dans le stade Vélodrome, a enregistré 2 millions de vues sur YouTube en seulement 24h. Mais ce n'est pas tout. Le morceau a même été certifié single de diamant avec plus de 50 millions d'écoutes en seulement 38 jours soit 1 mois et 7 jours. Une première dans l'histoire de la musique en France !

Une fête pour la sortie de 13'Organisé

Fiers de leur projet, les rappeurs marseillais en ont d'ailleurs profité comme il se doit afin de lui rendre honneur. "On est complètement montés à Notre-Dame de la Garde pour fêter la sortie de 13 organisé", a ainsi annoncé Kofs au début d'une vidéo postée jeudi 8 octobre au soir, peu avant minuit. Sur la séquence, les internautes ont pu découvrir le rappeur montrer les gens présents dans l'obscurité, dont Sat de la Fonky Family, au pied de la "Bonne Mère". À 23h56, les rappeurs n'en peuvent plus : "C'est Marseille bébé !", "Dans 4 minutes, la France c'est Marseille", "C'est le nouvel an dans une minute !", entend-on sur la vidéo. Minuit sonne : des feux d'artifice sont tirés. Le disque est lancé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KOFS (@kofs_officiel) le

Comme le rappelle La Provence, JuL n'est pas le premier à avoir eu l'idée d'un disque de rap à plusieurs voix issues d'un même territoire. IAM l'avait fait à l'époque avec Chroniques de Mars en 1998. Et plus récemment 93 Empire, paru en 2018, rassemblait une quarantaine d'artistes de Seine- Saint-Denis, à l'initiative de Sofiane, dont NTM, Vald ou encore Kaaris.