Nahel : le policier auteur du tir remis en liberté, sous contrôle judiciaire

15 novembre 2023 à 16h46 par Lucas Pierre

Nahel : le policier auteur du tir remis en liberté
Le policier reste mis en examen pour homicide volontaire.
Crédit: Capture d'écran Twitter

Le juge d’instruction en charge du dossier sur la mort de Nahel a ordonné, ce mercredi, la remise en liberté du policier auteur du tir.

Le policier auteur du tir mortel sur Nahel à Nanterre au mois de juin dernier a été remis en liberté, indique le parquet de Nanterre auprès de l’AFP. Le juge d’instruction en charge du dossier a ordonné sa remise en liberté, estimant que le risque de concertation n’était plus une circonstance suffisante à son maintien en détention. Les auditions des parties civiles ayant déjà eu lieu et les interrogatoires des deux policiers présents sur place le jour du tir ayant été réalisées.

Une facture à 650 millions d’euros

Le policier, lui, reste mis en examen pour homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire. Il n’a ainsi pas le droit de se rendre à Nanterre. Interdiction également pour le fonctionnaire d’entrer en contact avec les parties civiles, tout comme de porter une arme.

La mort de Nahel, survenue le 27 juin dernier après un refus d’obtempérer, avait fait provoqué une gigantesque vague d’émeutes dans le pays. De très nombreuses dégradations avaient été recensées. Les assureurs estimaient à 650 millions d’euros la facture des dégradations provoquées par les émeutes.