Les contrôleurs en grève ce week-end à la SNCF

30 novembre 2022 à 14h47 par Élodie Quesnel

Le week-end s'annonce compliqué sur les lignes TGV et Intercité
Le week-end s'annonce compliqué sur les lignes TGV et Intercité
Crédit : Pixabay

Le premier week-end de décembre s'annonce compliqué sur les rails. La SNCF annonce une grève des contrôleurs dès vendredi et jusqu'à dimanche.

Si vous deviez prendre un TGV ou un Intercité ce week-end, vous allez devoir trouver une autre solution pour voyager. La SNCF a annoncé ce mercredi matin une grève des contrôleurs de vendredi à dimanche. Grève qui contraint l'entreprise ferroviaire à annuler 60% de ses TGV et Intercités.

SNCF voyageurs annonce pour cette période 1 train sur 4 sur le TGV Atlantique et les Ouigo, 1 train sur 2 pour le TGV Nord, 1 sur 3 pour le TGV Est et le TGV Sud-Est et 1 Intercité sur 2. Un mail a été envoyé aux voyageurs qui avaient réservé leur billet. Ils pourront se faire rembourser ou alors échanger leur billet sans frais pour un autre train jusqu'au 8 décembre. Faut-il encore trouver un voyage de remplacement ! Les informations sur le trafic des trains seront disponibles au plus tard à 17h, la veille du départ.

Les syndicats appellent à une hausse de salaires du fait de l'inflation, à des recrutements. Ils dénoncent aussi des conditions de travail dégradés.

Une grève prévue le 7 décembre

Une nouvelle grève est aussi annoncée pour le mercredi 7 décembre par les syndicats cheminots. C'est ce jour là que seront engagés les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).