Bordeaux : le festival Rest In Zik veut rassembler autour du rap

29 août 2024 à 16h25 par Élodie Quesnel

Diez l'un des organisateurs du Festival Rest in Zik
Diez l'un des organisateurs du Festival Rest in Zik
Crédit : Elodie Quesnel

Dernière ligne droite pour Rest in Zik. Le festival 100% rap et hip hop s'installera à Bordeaux parc des sports Saint-Michel pour sa 3eme édition, les 6 et 7 septembre 2024. Une édition charnière qui se veut une nouvelle fois intergénérationnelle.

Le quai des Sports à Bordeaux va pour la troisième année consécutive vibrer, les 6 et 7 septembre 2024 au rythme du rap et du hip hop avec le festival Rest in Zik. Un festival qui a pour motivation de s'installer durablement dans le paysage bordelais. Pour le plus grand bonheur des amateurs de rap.

Un festival intergénérationnel

Rest in Zik c'est d'abord le travail acharné depuis 10 ans d'amoureux du rap et du Hip Hop. La plupart des bénévoles, une cinquantaine, sont eux même des artistes. C'est un premier festival de rap, qui n'a eu droit qu'à une seule édition, au Square Dom Bedos à Bordeaux qui les a décidé à proposer un rendez-vous autour du rap et à créer l'association Bigchallenge. Avec un but en faire un évènement intergénérationnel. "On essaye de faire de la transmission", explique Diez, l'un des organisateurs du Festival Rest in Zik. "On essaye d'avoir des artistes qui attirent à la fois des personnes de 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans voir même des sexagénaires. On fait en sorte que notre programmation aille dans ce sens."

Ce qui se ressent d'autant plus à l'occasion de cette 3eme édition. La scène sera occupée par des figures du rap comme Lacrim, Doc Gynéco ou encore Seth Gueko. Et à côté de sa des figures montantes du rap comme Tif ou encore les finalistes de la 3e saison de Nouvelle Ecole, le gagnant Youssef Swatt's et Jyeuhair. 

 

Diez-Rest In Zik-Festival intergénérationnel
Diez-Rest In Zik-Festival intergénérationnel
Crédit : Elodie Quesnel

Faire bouger la scène rap bordelaise

Mais le festival Rest In Zik est aussi une scène destinée aux nouveaux talents bordelais. Objectif faire émerger la scène rap bordelaise qui n'a pas vraiment réussi à percer. "On attend vraiment l'artiste bordelais qui va tirer vers le haut cette scène locale et faire émerger les talents qui sont nombreux. Ça serait bien de mettre Bordeaux sur la carte."

L'objectif aussi cette année est d'atteindre les 1500 festivaliers par jour pour pouvoir l'année prochaine lors de la 4e édition avoir un autre espace qui se trouve juste à côté du quai des sports pour pouvoir doubler la superficie du festival et donc accueillir plus de monde.

Diez-Festival Rest In Zik-Scène bordelaise
Diez-Festival Rest In Zik-Scène bordelaise
Crédit : Elodie Quesnel

Au-délà des concerts, des animations seront proposées. En parallèle du Rest In Zik, place au Rest In Street, avec entre autre des graffitis artistes qui pourront s'initier à leur art autour de la flèche Saint-Michel. Mais aussi de la danse avec du breakdance, un DJ animera la scène entre chaque concert. Sans oublier le maître de cérémonie de cette 3eme édition, Eklips beatboxer et qui imite les rappeurs.

Des food trucks seront aussi sur place pour pouvoir profiter de la soirée comme il se doit.

Rest In Zik, le 6 et 7 septembre, quai des sports Saint Michel. Ouverture des portes au public à partir de 17h30. Une billetterie sur place ouvrira à partir de 16h. Sinon, vous pouvez prendre vos billets en ligne.