Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : une minute de silence observée dans chaque classe lundi 16 octobre à 14h

14 octobre 2023 à 15h32 par Élodie Quesnel

Une minute de silence observé le lundi 16 octobre dans les classes
Une minute de silence observé le lundi 16 octobre dans les classes
Crédit : Commons - Enzo Fortunato

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, annonce que chaque classe de collèges et de lycées observera une minute de silence ce lundi 16 octobre à 14h. Un geste en hommage au professeur tué dans un lycée d'Arras par un jeune homme de 20 ans fiché S.

Après l'horreur, place au recueillement. Vendredi 13 octobre, un jeune homme de 20 ans, fiché S et suivi par les services de renseignement, a poignardé à mort un professeur d'histoire-géo dans un lycée d'Arras et a blessé grièvement trois autres personnes. L'assaillant a été interpellé et placé en garde à vue tout comme neuf autres personnes, dont deux de ses frères.

Une attaque terroriste qui a entrainé un appel de la part du ministre de l'Education nationale et de l'Intérieur pour renforcer la sécurité aux abords de tous les établissements scolaires. La France est aussi passée en alerte"urgence attentat". 24 heures après le drame, Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale a annoncé deux heures de cours banalisés dans les collèges et lycées, ce lundi 16 octobre, entre 8h et 10h pour revenir avec le corps enseignant  sur ce qui s'est passé. Une minute de silence sera ensuite observée l'après-midi dans tous les établissements scolaires du secondaire à 14h.