Nicki Minaj visée par une plainte en justice

24 octobre 2018 à 10h49 par Bertrand Loppin

Nicki Minaj est poursuivie en justice par la chanteuse Tracy Chapman. Cette dernière lui reproche d'avoir utilisé un de ces morceaux sans avoir son autorisation.

Crédit : Nicki Minaj

Nicki Minaj est en plein bras de fer avec la chanteuse Tracy Chapman. Pour son dernier album » Queen », elle a enregistré un morceau intitulé « Sorry », avec Nas. Ce morceau a pour particularité d’être inspiré du titre « Baby Can I Hold You » de Tracy Chapman, un titre sorti en 1988. Or, Nicki n’avait pas pensé à demander l’autorisation d’utiliser ce titre. Elle a finalement effectué cette démarche au dernier moment. Malgré plusieurs tentatives de pourparlers, Tracy Chapman a refusé. Résultat ; le morceau a été enlevé de l’album. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a provoquée le report de la sortie de l’album.


Mais, entre temps, « Sorry » a été diffusé à deux reprise sur deux radios américianes. : par DJ Funkmaster Flex sur la station Hot 97 ainsi que sur Power 105.1 dans l’émission « The Breakfast Club ». Pour ne rien arranger, le morceau a également été mis en ligne sur le net suite à ces diffusions. Enfin, Niki a partagé ce morceau avec ses 20 million d’abonnés sur Twitter. Du coup, Tracy Chapman a décidé de poursuivre Nicki Minaj en justice pour plagiat. Elle réclame l’interdiction de commercialisation et de diffusion du morceau « Sorry ». Elle demande également des dommages et intérêts.