Aaliyah : une pétition lancée pour que la chanteuse soit intronisée au Rock and Roll Hall of Fame

31 janvier 2023 à 10h59 par A. L.

Aaliyah : une pétition lancée pour que la chanteuse soit intronisée au Rock and Roll Hall of Fame
Aaliyah : une pétition lancée pour que la chanteuse soit intronisée au Rock and Roll Hall of Fame
Crédit : Capture d'écran Instagram @aaliyah

Une pétition qui plaide en faveur de l'intronisation d'Aaliyah au Rock and Roll Hall of Fame a déjà recueilli plus de 7 500 signatures.

Le 25 août 2001, Aaliyah, de son nom complet Aaliyah Dana Haughton, perdait la vie dans un accident d'avion à Marsh Harbour, dans les Îles Abacos, aux Bahamas. Plus de 20 ans après sa mort, la regrettée chanteuse continue d'être une figure omniprésente dans la musique, à tel point que ses fans ont lancé une pétition pour que l'interprète de Rock The Boat soit intronisée au célèbre Rock & Roll Hall Of Fame (le Panthéon du Rock and Roll, situé à New York, ndlr).
 

Des milliers de signatures

 
Lancée en mai dernier 2022 sur Change.org, la pétition demandant l'intronisation d'Aaliyah dans le célèbre temple de la musique a déjà récolté plus de 7 500 signatures. "Plus de 20 ans après sa mort tragique, la présence et l'influence d'Aaliyah se font toujours sentir dans le monde de la musique, de la mode, du cinéma et de la culture pop", a écrit Albert Tsibu, le créateur de la pétition.
 
"Comme Aaliyah l'a dit un jour dans son épisode de MTV Diary en 2001, elle voulait qu'on se souvienne d'elle comme d'une artiste à part entière et de quelqu'un qui a tout fait ; c'est exactement ce qu'elle a fait au cours de ses 7 années de carrière. L'intronisation d'Aaliyah au Rock & Roll Hall of Fame serait non seulement appropriée pour une légende musicale, mais bien méritée pour quelqu'un qui influence toujours une nouvelle génération d'artistes et de musiciens avec son travail innovant qui résiste à l'épreuve du temps", peut-on également lire dans la description. 
 

Selon les règles instaurées par le Rock and Roll Hall of Fame, la défunte chanteuse est bel et bien éligible à l'intronisation. En effet, le Panthéon de la musique stipule que les intronisés doivent avoir sorti leur premier projet "au moins 25 ans avant l'année de nomination". D'après ces critères, Aaliyah est devenue éligible pour la nomination en 2019, soit 25 ans après la sortie de son titre Age Ain't Nothin But a Number

Si la chanteuse intègre le Rock and Roll Hall of Fame, elle rejoindrait alors les rangs des récents intronisés à l'instar d'Eminem, Lionel Richie, Jay Z ou encore Ray Charles.