2026, l’année du grand retour de La Fève ?

Publié : 7 janvier 2026 à 9h29 par Jean-Baptiste PIERRON

Crédit image: 2026, l’année du grand retour de La Fève ?

Il fait partie de ces artistes dont chaque mouvement est scruté de près. Après une année 2025 marquée par une absence totale de sorties, La Fève annonce un probable retour en 2026.

2026 pourrait bien être l’année d’un retour très, très attendu. La Fève, annoncé il y a encore quelques années comme l’une des futures têtes d’affiche du rap français, a surpris tout le monde par son silence en 2025. Aucun single, aucun projet, aucune apparition majeure : rien. Un vide forcément remarqué pour un artiste dont la trajectoire semblait jusque-là parfaitement ascendante. Mais ces derniers jours, un simple geste a suffi à rallumer la flamme. Le rappeur a fait table rase de ses réseaux sociaux, supprimant l’intégralité de ses publications pour n’en laisser qu’une seule. Une image sobre, accompagnée d’une description tout aussi minimaliste : « 2026 ». Une annonce sans en être vraiment une, mais suffisamment explicite pour faire monter la hype. Pour beaucoup, cela ne fait aucun doute : un nouveau projet est en préparation.

Il faut dire que l’attente commence à peser. Depuis la sortie du volume 4 de sa mixtape Empty The Bine en décembre 2024, La Fève s’est fait extrêmement discret. Un contraste frappant après la parution de son premier album en 2023, très bien accueilli par la critique comme par le public. Depuis, plus rien. Un choix volontaire, sans doute, mais qui a laissé ses fans sur leur faim.

Un début tonitruant au statut de futur star

De son vrai nom Louis Ambroise, La Fève débute le rap en 2015, alors qu’il n’a que 16 ans. Il se fait progressivement remarquer avec sa trilogie des Nocturnes, avant de véritablement exploser en 2020, lorsqu’il regroupe ses morceaux au sein de la première mixtape Empty The Bine. Son style, à la fois brut, introspectif et très influencé par les sonorités new wave et la trap américaine, lui permet de rapidement se démarquer dans un paysage rap déjà très dense. Considéré pendant plusieurs années comme l’un des plus grands espoirs du rap français, La Fève a peut-être choisi de prendre son temps pour mieux revenir. Si 2026 marque effectivement son retour, il sera forcément scruté, attendu, analysé. Une chose est sûre : la simple mention de cette date a suffi à remettre son nom au centre des discussions.

Sur BlackBox, en tout cas, on espère clairement que 2026 rime avec nouveau projet, nouvelles ambitions et retour en force pour La Fève.